Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'un Paris à l'autre

Publié le par AGD

D’un Paris à l’autre

C’est ainsi que tout à commencé. Un jour de 2005, j’ai questionné ma grand-mère sur les endroits qu’elle aimait à Paris. Et tout naturellement, elle m’a répondu : « La station de métro Botzaris et la rue de Mouzaia, parce que, vois-tu, de nombreux souvenirs d’enfance y sont rattachés ». Un peu plus tard dans l’année, en panne d’idées, de thèmes photographiques, cette conversation affective m’est revenue. Je tenais là mon sujet ! Et à la manière du Petit Prince qui demandait : « s’il te plaît, des­sine-moi un mouton », j’ai interrogé des amis, des proches, des collègues de travail, à ce sujet. Parfois gênée mais heureuse d’oser le faire : « à Paris, quel est votre endroit préféré ? ».

J’ai aimé observer cette étincelle dans vos yeux lorsque vous plongiez au plus profond de votre âme à la recherche de ce lieu. J’ai eu le plaisir immense de poser le regard de mon objectif sur votre Paris intime. Un Paris privilégié, plein de vos impres­sions, de votre nostalgie. Je venais vers vous le coeur battant : « Paname, Paname ». J’étais à la fois impatiente et intimidée à l’idée de partager ce moment exceptionnel. J’étais émue comme à un premier rendez-vous.

Merci de m’avoir offert ce que j’étais venu chercher, la magie des émotions. Merci de votre gentillesse, de votre disponibilité. Merci de la confiance que vous m’avez témoignée.

Je dédie ce livre à ma grand-mère. Avec un grand regret, celui de n’avoir pu la photographier dans son endroit préféré. Mais un jour, je la retrouverai à la station Botzaris ou dans la rue de Mouzaia....

AGD

Je remercie mon frère, Patrick DUPONT, pour son aide précieuse et la qualité du traitement de l’image.

Je remercie mon frère, Patrick DUPONT, pour son aide précieuse et la qualité du traitement de l’image.

Commenter cet article